JuraTax

FAQ

Pour tout savoir sur JuraTax

Généralités

Nous ne sommes pas en mesure de fournir des renseignements techniques relatifs aux autres logiciels du marché. Il convient de vous adresser directement à la hotline du fabriquant du produit concerné.

Oui, vous pouvez remplir un nombre illimité de déclarations d'impôt.

Téléversement

Vous pouvez téléverser la déclaration d'impôt en indiquant le code-DI se trouvant sur votre déclaration d'impôt 2017 (en bas à droite 1ère page) ou sur le matériel fiscal que nous vous avons préadressé (en haut à droite). Le code-DI n'est valide qu'une année. L'année suivante, vous disposez d'un nouveau code-DI.

Exemple de code DI : 22Y-1Y6-YC5

La page de synthèse: Nous vous rappelons que la signature et l'envoi de ce document (page de synthèse) au Service des contributions est obligatoire. A défaut, nous devrons considérer malheureusement votre déclaration d'impôt comme non retournée, avec pour conséquence l'envoi ultérieur d'un rappel puis d'une sommation, voire d'une taxation d'office si ce document devait manquer définitivement.

En cas d'erreur, vous avez la possibilité de transmettre les documents papiers avec une lettre d'information faisant état de cette erreur.

Si vous possédez un accès SuisseID, vous pouvez transmettre votre déclaration d'impôt sans signature manuscrite. Dès la validation de votre téléversement par vos soins, les données seront prises en considération par le Service des contributions.

En cas d'erreur, vous avez la possibilité de transmettre les documents papiers avec une lettre d'information faisant état de cette erreur.

L'accès au guichet virtuel vous permettra également de consulter votre situation fiscale et autres prestations de la RCJU. Si vous désirez obtenir un accès suisseID, de plus amples informations vous seront données sur www.jura.ch/guichet.

Pour toutes questions concernant les accès SuisseID, nous vous invitons à consulter la rubrique "SuisseID" de la FAQ du guichet virtuel.

En cas de problème technique avec la SuisseID, vous pouvez contacter le "Support SuisseID" de "La Poste" au numéro : 0848 77 66 55.

Le Code-DI personnel demandé lors du téléversement est indiqué en haut à droite du document reçu avec votre matériel fiscal. Il est également indiqué sur la 1ère page de votre déclaration d'impôt en bas à droite.

Les utilisateurs SuisseID ont la possibilité de consulter le guichet virtuel de la République et Canton du Jura qui permet d'accéder à différentes prestations en ligne de la République et Canton du Jura.

  • Demande de délai pour dépôt de la déclaration d'impôt
  • Modification des données bancaires (remboursement éventuel)
  • Demande de modification de ses acomptes d'impôts
  • Consultation de sa situation fiscale et des documents notifiés

Si vous désirez obtenir un accès SuisseID, vous pouvez faire la demande sur le site www.jura.ch/guichet.

Pour toutes questions concernant les accès SuisseID, nous vous invitons à consulter la rubrique "SuisseID" de la FAQ du guichet virtuel.

En cas de problème technique avec la SuisseID, vous pouvez contacter le "Support SuisseID" de "La Poste" au numéro : 0848 77 66 55.

Oui, en utilisant JuraTax Online, il est possible d'envoyer ses pièces justificatives par voie électroniquement. C'est facile et intuitif. Cette fonction n'est toutefois pas disponible dans le logiciel standard JuraTax (installation sur votre poste de travail).

Mise à jour

Une mise à jour automatique est proposée à l'ouverture du programme JuraTax.

Pour vous assurer que vous disposez bien de la dernière version de JuraTax :

  • Assurez-vous d’abord que votre PC est bien connecté à Internet avant de lancer la mise à jour. Dans le menu Outils, sélectionnez l’option "Mise à jour JuraTax" pour lancer la mise à jour automatique de JuraTax.
  • Si vous disposez déjà de la dernière version de JuraTax, vous obtiendrez le message suivant :"Aucune mise à jour n'est actuellement disponible. Votre version est actuelle".
  • Par contre, s’il y a une version plus récente disponible, suivre les instructions et les composants correspondants seront automatiquement mis à jour (banque de données des valeurs des titres, corrections, etc.).

Remarques :

  • Si vous venez de télécharger la version JuraTax sur notre site, votre version est automatiquement à jour.
  • Si vous n'avez pas de connexion à Internet, vous pouvez obtenir des renseignements auprès de notre Hotline au 032 420 56 00 ou 032 420 56 10.

Utilisateurs Windows Vista ou 7 : En cas de mise à jour proposée, et malgré la mise à jour effectuée, le message "une nouvelle mise à jour est disponible" est toujours proposé, merci de consulter la solution dans la FAQ pour supprimer ce message, menu "Divers"

Impressions

Il est nécessaire d'avoir installé le logiciel Adobe Acrobat Reader 5.0 ou une version supérieure pour pouvoir imprimer.

  1. Essayez de supprimer la version d'Acrobat Reader installée en utilisant la procédure de désinstallation "Ajout ou suppression de programmes".
  2. Redémarrez l'ordinateur.
  3. Installez la version d'Acrobat Reader disponible sur le CD-Rom JuraTax ou téléchargez la sous la rubrique "Téléchargement" et suivez les instructions d'installation.
  4. Ouvrez JuraTax et tentez d'imprimer à nouveau.

Il est possible que votre impression ne soit pas correctement configurée.

Sélectionnez en haut de votre document le menu "Fichier", puis "Imprimer", et sélectionnez "options avancées", cochez la case "bitmap" ou  "Imprimer comme image".

Pour éditer les déclarations d'impôt, JuraTax génère un fichier au format (PDF). Ce format permet d'avoir un document de bonne qualité à l'écran et sur votre imprimante.

Vous devez donc installer un lecteur PDF (comme par ex. Adobe Acrobat Reader dès la version 5.0)

Le logiciel Acrobat Reader se trouve sur votre CD JuraTax. Insérez le CD dans votre lecteur et au 1er menu procédez à l'installation du logiciel Acrobat Reader. Ce logiciel est également disponible gratuitement en téléchargement.

Pour les utilisateurs de version Windows, vous pouvez aller directement sur le répertoire de sauvegarde des impressions créées C:\Utilisateur\JuraTax2017\print qui contient tous les fichiers *.pdf générés par JuraTax.

Si vous avez un problème pour lancer Acrobat Reader depuis JuraTax, vous pouvez donc aller sur ce répertoire et double-cliquer sur le fichier *.pdf pour l'ouvrir.

Le répertoire de sauvegarde peut naturellement être différent si vous avez choisi un autre répertoire lors de l'installation de JuraTax.

Certains utilisateurs nous ont signalé ce problème.

Nous vous conseillons de fermer JuraTax et de relancer l'impression du document

Si le problème persiste, vérifiez la version de votre visionneur (Acrobat Reader par exemple) et téléchargez la nouvelle version. Cette dernière se trouve également sur le CD JuraTax.

Il est possible que le visionneur de PDF installé par défaut sur Windows 8 ne puisse pas ouvrir certains PDF générés par JuraTax.

Pour forcer Windows 8 à utiliser un lecteur PDF différent, il faut télécharger et installer Acrobat Reader. Une fois, Acrobat Reader installé sur votre poste de travail, nous allons définir ce programme pour ouvrir les fichiers PDF. Pour effectuer cette manipulation, vous devez vous rendre dans l'explorateur de fichier Windows et trouver un fichier PDF (les fichiers PDF générés par JuraTax se trouvent sous C:\Utilisateurs\JuraTax2017\print).

Faites un clic-droit sur le fichier PDF > "Ouvrir avec" > "Choisir le programme par défaut". Une fenêtre s'est ouverte, en bas de la liste choisissez "Plus d'options". Pour définir Acrobat Reader, choisissez "Rechercher une autre application sur ce PC". Une fenêtre s'ouvre directement dans le dossier des programmes installés sur votre poste de travail (C:\Program Files). Trouvez le dossier de "Adobe/Acrobat Reader" ainsi que son exécutable principal. Valider. Maintenant, tous les fichiers PDF seront ouverts avec Acrobat Reader ainsi que ceux générés par JuraTax.

Installation

Par défaut, JuraTax s'installe sur C:\Program Files\JuraTax2017
Vous pouvez modifier ce chemin lors de l'installation. Notre conseil : laissez dans la mesure du possible JuraTax s'installer dans le répertoire proposé par défaut.

Lors de l'installation, des répertoires sont également créés dans C:\Utilisateurs\JuraTax2017 dans lesquels seront enregistrés par défaut les fichiers.
 
  • *.tax dans le répertoire tax (fichier original de votre déclaration d'impôt)
  • *.pdf dans le répertoire print (fichier pdf d'impression de votre déclaration d'impôt)

Ce répertoire dont le chemin complet par défaut sous Windows est C:\Utilisateur\JuraTax2017\tax contient tous les fichiers *.tax générés par JuraTax (exemple : 2017_Favre_Albert.tax).

  • Les fichiers .tax sont les fichiers utilisés par JuraTax et sont ceux qui seront récupérés l'année prochaine lors de l'import de vos données.
  • Le répertoire /tax contient également les fichiers .pdf que vous avez choisi de sauvegarder lors du remplissage de votre déclaration d'impôt.

Ce répertoire dont le chemin complet par défaut sous Windows est C:\Utilisateur\JuraTax2017\print contient tous les fichiers *.pdf imprimés avec JuraTax.

Vous pouvez dans tous les cas recréer ces fichiers à partir des fichiers *.tax.

Oui, JuraTax fonctionne également sous Mac. Pour cela, vous devez télécharger la version Mac du logiciel disponible sous la rubrique "Téléchargement".

Les anciennes versions de Mac OS X 10.6 et Mac OS X 10.7 ne sont pas compatibles avec JuraTax 2017. Les mises à jour Mac peuvent être effectuées sous:

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement d'anciennes versions de JuraTax.

JuraTax 2016

Télécharger JuraTax pour Windows (version 1.2)
Télécharger JuraTax pour Mac (version 1.2)
Télécharger JuraTax pour Linux sans VM (version 1.2)

JuraTax 2015

Télécharger JuraTax pour Windows (version 1.1)
Télécharger JuraTax pour Mac (version 1.1)
Télécharger JuraTax pour Linux sans VM (version 1.1)

JuraTax 2014

Télécharger JuraTax pour Windows (version 1.2)
Télécharger JuraTax pour Mac (version 1.2)
Télécharger JuraTax pour Linux sans VM (version 1.2)

JuraTax 2013

Télécharger JuraTax pour Windows (version 1.1)
Télécharger JuraTax pour Mac (version 1.1)
Télécharger JuraTax pour Linux sans VM (version 1.1)

JuraTax 2012

Télécharger JuraTax pour Windows (version 2.0)
Télécharger JuraTax pour Mac (version 1.4)
Télécharger JuraTax pour Linux sans VM (version 1.4)

Attention: Ne pas utiliser une ancienne version de JuraTax pour remplir votre déclaration d'impôt 2017. Le téléversement par SuisseID ou Code-DI n'est pas autorisé pour les anciennes périodes fiscales (2016, 2015, 2014, 2013, 2012). Vous pouvez imprimer votre déclaration d'impôt et la transmettre au Service des contributions.

Oui, vous pouvez le supprimer, car vous n'en avez pas besoin pour remplir la déclaration d'impôt de l'année courante.

Si vous désirez récupérer de la place sur votre disque, vous pouvez désinstaller le programme JuraTax de l'année précédente en utilisant la procédure de désinstallation "Ajout ou suppression de programmes".

Attention :

Le programme de désinstallation ne supprimera pas le répertoire "tax" où se trouve en principe sauvegardée votre déclaration d'impôt.

Si vous désirez conserver vos fichiers, vous ne devez donc pas supprimer ce dossier et les fichiers qu'il contient.

C:\Utilisateur\JuraTax2015\tax
(pour l'année fiscale 2015)

également supprimer le fichier d'impression

C:\Utilisateur\JuraTax2015\print
(pour l'année fiscale 2015)

Pour chaque année fiscale, les dates des répertoires sont incrémentées.

Non, on ne peut pas installer le logiciel JuraTax "Standard" sur une tablette. Cependant, vous pouvez utiliser la version en ligne de JuraTax Online (pas d'installation).

JuraTax Online vous apporte les avantages suivants:

  • Récupération de vos données sur nos serveurs, dès la prochaine période fiscale, si vous téléversez en code-DI ou SuisseID l'année précédente.
  • Accès au moyen de votre navigateur à l'adresse www.jura.ch/guichet et remplissage immédiat de votre déclaration d'impôt en ligne.
  • Vos données seront sauvegardées automatiquement lors du remplissage de la DI, même si vous la terminez quelques jours plus tard.
  • Nouvelle présentation ergonomique avec possibilité de remplir au moyen d'une tablette.
  • Aucun problème technique d'installation du logiciel sur votre ordinateur, ni lors du téléversement.

Oui, JuraTax fonctionne également sous Linux.

JuraTax sans JVM (Java Virtual Machine)

Pour cela, vous devez télécharger la version Linux du logiciel disponible sous la rubrique "Téléchargement". Le fichier d'installation pour Linux ne contient pas de Java VM. Vous devez donc au préalable installer Java.

JuraTax ne peut fonctionner que sur les systèmes possédant une installation de Java fonctionnelle et récente (version 6 minimum, téléchargeable à l'adresse: http://java.com/fr/download), les bibliothèques Gnome (GTK et Gnome VFS), ainsi que la bibliothèque utilitaire WebKit

Comment installer Java ?

https://www.java.com/fr/download/help/linux_install.xml

Procédure pour installer JuraTax :

Copier le fichier install.tar.gz sur le bureau. Passer en mode "superviseur" ->  Décompresser le fichier -> gunzip install.tar.gz On obtient un fichier nommé install.tar Décompacter le fichier install.tar -> tar -xvf install.tar C'est tout.

Avec la souris, se déplacer dans le répertoire "JuraTax_2016", puis double-clic sur l'icône JuraTax-2016

Ouvrir, enregistrer, importer

Non, une déclaration d'impôt 2016 créée avec JuraTax 2016 ne peut pas être ouverte et modifiée avec JuraTax 2017.

En effet, un certain nombre de modifications et améliorations ont été effectuées.

Vous devez donc obligatoirement utiliser JuraTax 2017, en créant une nouvelle déclaration d'impôt ou en utilisant la fonction "Importer", qui vous permet de récupérer certaines données de votre déclaration d'impôt 2016.

Si vous avez rempli votre déclaration d'impôt 2016 avec notre logiciel, vous pouvez récupérer certaines données afin de vous faciliter la tâche.

Dans le menu, cliquez sur "Fichier", sélectionnez l'option "Importer" et suivez les instructions affichées à l'écran.

Si notre logiciel ne retrouve pas votre déclaration d'impôt 2016 que vous aviez nommée "xxxx.tax", vous devez lui indiquer l'endroit où elle est sauvegardée, faute de quoi, il sera impossible de récupérer vos données 2016.

Si vous ne retrouvez plus votre déclaration d'impôt 2016 effectuée avec JuraTax, vous pouvez essayer de faire une recherche de la manière suivante :

  1. En bas à gauche de votre écran, cliquez sur "Démarrer"
  2. Sélectionnez l'option "Rechercher"
  3. Choisissez la fonction de recherche "Des fichiers ou des dossiers"
  4. Indiquez la recherche suivante "*.tax"
  5. Cliquez sur le bouton "Rechercher"

Si des fichiers .tax sont sauvegardés sur votre ordinateur, ils seront automatiquement affichés dans le résultat de la recherche.

Et si vous aviez sauvegardé vos fichiers sur un autre ordinateur ou sur un autre support informatique (CD, clé USB), vous devez impérativement copier ces fichiers .tax sur votre ordinateur pour pouvoir les importer dans JuraTax.

L'importation d'un fichier consiste à copier depuis le fichier créé avec JuraTax 2016 vers la déclaration 2017 en préparation, certaines données stables (nom, prénom, date de naissance, libellés des comptes bancaires, compte de chèques, nom de vos créanciers, etc.).

Les autres données ne sont pas importées car il s'agit de données variables (salaire, déductions, frais médicaux, formation des enfants, etc.).

Si malgré tout certaines données importées ne sont plus correctes, vous devez évidemment les corriger.

Divers

Lorsque vous remplissez votre déclaration d'impôt, vous pouvez à tout moment consulter le "Guide fiscal général" ainsi que le "Guide pour indépendants et agriculteurs" par le menu supérieur intitulé "Aide".

Non, le logiciel n'offre pas cette possibilité.

Toutefois, si vous partagez votre ordinateur avec d'autres utilisateurs et souhaitez qu'ils ne puissent pas accéder à vos données, vous devez sauvegarder le fichier "xxxx.tax" sur une clé USB ou un endroit de votre ordinateur qui a été sécurisé par vos soins.

Pour les personnes qui gèrent des droits d'accès d'utilisateurs, les sauvegardes des fichiers s'effectuent dans "C:\Utilisateur\JuraTax2017\tax" et ne sont donc pas accessibles aux personnes ne bénéficiant pas des droit d'accès de la session concernée (exceptés droits administrateur).

Une solution pour protéger vos fichiers *.tax est de, une fois vos déclarations terminées, de créer un dossier compressé (*.zip). En créant le dossier compressé, qui contient vos fichiers *.tax, vous pouvez lui définir un mot de passe. Plusieurs logiciels de compression/décompression de fichiers sont disponibles (ex: 7zip).

Cela est tout à fait normal. Vous devez autoriser l'installation de JuraTax afin que le programme soit reconnu.

Oui, vous pouvez bien sûr utiliser JuraTax si vous êtes assujetti-e moins d'un an à l'impôt. Les données indiquées sur le récapitulatif final et votre impôt sont calculés sur la base d'une année entière et devront donc être corrigées par le Service des contributions.

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